Voila la lettre :
Nom, nom, etc.
Elèves de seconde
Lycée Guist’hau
A Monsieur Laraufie
Proviseur du lycée Guist’hau
3 rue Marie-Anne du Boccage
44000 Nantes
Monsieur le proviseur,
Nous souhaiterions vous informer par le biais de ce courrier de l’actuelle réalisation d’un journal Lycéen nommé Expression géré par et pour les élèves eux même.
L’idée de fonder un journal Lycéen a été pensée et réalisée à l’initiative des « grévistes » lycéens de décembre dernier selon une volonté de créer un moyen d’action et de communication pertinent et constructif. Il n’en est pas moins ouvert à tous les avis et les sujets, ce qui en fera sa richesse. Nous jetons actuellement les bases de ce projet, en fixant des règles primordiales à la réussite de celui-ci.
Comme notre désir serait de le voir distribué - vendu dans l’enceinte de l’établissement, de pouvoir avoir accès à des salles pour nos réunions et de recevoir d’éventuelles aides financières de la part du foyer socio-éducatif, nous souhaiterions en déposer les statuts auprès de vous et de l’administration.
Nous profitons aussi de cette occasion pour vous adresser une demande d’entretien afin de discuter de manière claire et posée de ce projet.
Permettez nous à présent de procéder à une présentation de cette initiative par l’explication de différents points tels que ses objectifs, ses moyens d’action et de son règlement au sujet de la publication.
Voici les objectifs :
- Créer un espace d'information, d'échanges et de débats au sein du Lycée Guist'hau qui participerait de la vie démocratique et citoyenne de l'établissement ;
- Permettre à chacun de pouvoir s'exprimer et s'informer librement ;
- Confronter les différents points de vue et opinions des Lycéens (et des membres de l'équipe éducative) afin de développer leur esprit critique (dans la continuité de l'enseignement d'ECJS). Nous rappelons une fois de plus que Expression est un journal ouvert qui accueillera toutes opinions et points de vus ;
- Partager des centres d'intérêt notamment ***postérieur du milieu*** et sportifs entre les élèves des différentes classes et favoriser le tissage de liens entre ces derniers ;
- Favoriser les actions au sein du Lycée et être un outil solide et constructif lors de mouvements de mobilisations comme celui contre la LRU ;
- Encourager chacun à s'exercer à l'écriture d'articles ;
- Être pour les réalisateurs et les organisateurs de ce journal une expérience positive et enrichissante, menant à l’apprentissage de la gestion d’une « micro-association » sur des aspects économiques, pratiques mais aussi sociaux.
Expression est une « association » basée sur trois axes, à savoir, la publication d’un journal mensuel imprimé qui sera le point de départ des propositions de débat, la création d’un forum où débattre (https://expression.exprimetoi.net/index.htm) et l’utilisation de panneaux d’affichages afin de transmettre rapidement les informations.
Expression ne possède pas véritablement de journalistes, chacun est libre de déposer ses articles qui feront vivre le journal et se verront publiés selon les contraintes suivantes :
- Le directeur de publication et l’équipe d’impression s’engagent à refuser tout article contenant des propos racistes, sexistes, diffamatoires ainsi que toute forme d’incitation à la haine ;
- Si la publication d’un article peut être remis en cause également en question de sa longueur, l’équipe de publication s’engage à ne donner aucun jugement de valeur ;
- Les auteurs d’articles à but lucratif (petites annonces,…) devront payer un montant non encore défini au trésor de l’association ;
- Les articles devront êtres envoyés à l’Administrateur du forum plus d’une semaine avant l’impression du journal, nous avons d’ailleurs créé à cet effet une adresse de courriel : lexpression@hotmail.fr ;
- Si certains auteurs désirent que leur article ne soit pas signé de leur nom afin de rester anonyme, ce sera possible à condition que la publication soit elle au courant du nom de cet auteur. Si un lecteur du journal venait à se plaindre d’un article anonyme pour X raisons, une médiation serait entamée entre ce lecteur et la publication pour résoudre le problème. Aussi, si certains articles arrivent sans signature et que la publication se révèle incapable de retrouver l’auteur, une personne de la publication pourra « parrainer » l’article qui serait publié dans le journal signé avec la mention « Article parrainé par … » déclinant ainsi toute responsabilité de la publication.
Expression qui n’est sous la propriété ni le commandement de personne fonctionne en autogestion et possède certains postes définis sur une durée déterminé (1 à 2 mois) du fait de leur responsabilité, voici ces postes :
- délégués aux relations avec le foyer ;
- délégués aux relations avec l’administration ;
- délégués à l’impression ;
- délégués à la vente ;
- délégués à l’organisation des réunions ;
- délégués de la maquette du journal.
Ces postes permettent de désigner des responsables, ce qui n’interdit en aucun cas à quiconque d’apporter son aide pour quelques actions, ils devront s’adresser aux délégués en question qui auront toute responsabilité sur leur domaine de gestion.
Le journal ne pourra exister sans des fonds financiers assurés par 3 sources :
- le paiement de ces derniers dont le prix sera libre et qui sera réalisé par le biais de souscriptions dans la semaine avant la publication afin de ne gaspiller ni papier ni argent ;
- d’éventuels fonds du foyer à discuter ;
- la possible publication de petites annonces payantes de la part des lycéens et éventuellement des commerces de proximité.
Nous tenons à insister sur le fait qu’Expression est un journal dont le but n’est ni de vendre un maximum d’exemplaires ni de faire du bénéfice mais de créer un point de départ pour les débats. Ainsi, il est même encouragé d’acheter un journal pour plusieurs personnes si besoin est pour réduire la consommation de papier. La technique d’impression n’a pas encore été déterminée, nous hésitons encore actuellement sur plusieurs techniques et imprimeries.
Voici donc une brève présentation de ce projet que nous aimerions voir aboutir afin de donner au Lycée Guist’hau l’outil presque indispensable que représente un journal lycéen. Nous nous tenons évidemment à votre disposition pour une rencontre ou des questions.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
Nom, etc. (A compléter)
Alors la présentation n'est pas super sur le forum, elle est meiu avec les alinéas et tout en vrai ^^
J'espere que j'ai bien respecté l'esprit de ta lettre Léo, je n'ai pas enormément modifié ce que tu avais écrit, plus la mise en frome et l'intro, j'ai rajouté aussi quelques choses qu'on avait évoqué sur le forum a propos de l'anonymat et du parrainage.
Donc voila j'esapere que ca ira , je vous l'envoie sur l'adresse e-mail aussi.
Dans ma classe on part en voyage, alors je verrais pas vos remarques
Bonne semaine !