Expression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expression

Nous imprimons vos expressions pour exprimer vos impressions.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Supression du statut de la fonction publique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeLun 3 Mar - 20:16

Bon, ça fait un petit moment que je veux poster ce sujet, et je n'ai aps réussi à me motiver des vacances.
Donc, nos minisitres ou prséident ou les deux, on t rédigé un texte de loi appelé la RGPP (je ne connais pas la signification des initiales mais c'est pas le plus important) qui n'a donc plus qu'à être votée. Elle consiste à "remettre en cause le statut de la fonction publique" ce qui signifie plus clairement que d'ici 2013, 200 000 postes auront disparus dans la faonction publique (oui oui, DEUX CENT MILLE)
Il peut donc arriver quatre choses à ces travailleurs:
-Au mieux, ils garderont le même travail dans une administration centralisée
-Ils pourront éventuellement être changés de poste au sein de la fonction publique
-Ils pourront être changés de poste et mis dans un département ou il manque des postes, par exemple dans la creuse ou en auvergne (je n'ai rien contre la creuse et l'auvergne hein)
-Et enfin, ils pourront recevoir un pactole de départ qui sera deux ans de salaire.

Je vais donner un exemple plus concret. Ma mère est contrôleur du travail, ce qui consite à renseigner les employeurs et employés sur leurs droits et devoirs (en gros). Elle ne sait donc pas si dans deux ans elle aura encore un boulot. Elle travaille pour l'instant à la direction départementale du travail ou elle reçoit les employés et leurs patrons. Au mieux, elle sera donc mutée à la direction régionale du travail où les contrôleurs reçoivent seulement par téléphone. Vu que le ministère du travail impose des quotas, elle ne pourra donc renseigner ceux qui le demandent pendant un quart d'heure. L'employé lira donc lui même son contrat, en sachant qu'il est lu complétement différemment par un contrôleur du travail maîtrisant le code du travail que par un employé qui se renseigne sur ses droits.
Le gouvernement veut donc supprimer petit à petit le statut de la fonction publique et, ici, limiter la possibilité aux travailleurs de se renseigner pour qu'ils puissent mieux se faire exploiter par leurs patrons!

Je vais en plus aborder un deuxième sujet qui est que les syndicats ne se bougent même pas, pas le moindre appel à une grève, ni à une petite journée d'action, en ce moment, ils discutent ensemble de la loi!
Suite à cette réforme qui sera bientôt mise en place, soit aucune protestation ne sera dressée, soit les travailleurs devront lutter seuls, sans l'aide des syndicats, comme dans la plupart des mouvements sociaux actuellement (je pense par exemple au mouvement de la LRU où seulement quelques syndicats étudiants et aucun syndicat enseignat n'a appelé à la grève)
On peut donc se demander si les syndicats sont juste désabusés par le politique actuelle ou s'ils sont à la solde du partonat et du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeMar 4 Mar - 14:48

LES GROS SYNDICATS SONT VENDUS ! et la CGT principalement !
il faut pas chercher, il ne feront rien, ce sont eux qui ont calmé toutes les grêves récentes (hotesses de l'air, aiguilleur du ciel, cheminots, etc. ).
autre chose : ça fait des années et des années qu'on démantèle les services publics. EDF-GDF, SNCF, education nationale, justice, et ainsi de suite. ne nous étonnons pas, on est sous la droite ultralibérale !
la solution ? devenir tous actionnaires, et gagner de l'argent sur une entreprise délocalisée ou privatisée, sans rien faire pig .
Revenir en haut Aller en bas
La plume
Tâche d'encre
Tâche d'encre
La plume


Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 21/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeMar 4 Mar - 15:39

Moi je suis d'accord, on se fait avoir sur tout les plans et personne ne réagit vraiment ! Les syndicats on a l'impression qu'ils fichent que dal actuellement, ils passent leur temps à "discuter" mais rien ne se passe ou alors ca se passe mais pas dans notre sens. Toute manière, pour le moment, on peut pas vraiment faire grand chose, si...Une grosse manif' ... ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:57

ouiiiii, une grosse manif ! mais attention, parce qu'aujourd'hui le gouvernement n'en a rien à faire, et attend que ça se calme (vous avez bien vu pendant la LRU). et une manif, on l'a constaté, ça ne draine pas tant de monde que ça, en particulier si elle ne concerne qu'une minorité (là encore, LRU, cheminots, etc.). SAUF exception : le CPE, ç'a été un chiffre record de participation. mais on était encore sous Chirac, et le président avait encore une dignité Supression du statut de la fonction publique 380406 (bien que je pense que chichi était un gros s.a.l.a.u.d, un opportuniste qu'on a vu à l'action à la mairie de Paris par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeJeu 6 Mar - 16:28

(et qui a tout de même répondu à celui qui lui avait lancé :
"Con.nard !"
"Enchanté, moi c'est Jacques Chirac"
Ce qui, avouons-le, est plus poli que de répéter... Enfin bref, je ne citerai plus.
Non, je ne le défends pas, j'enfonce un autre.)

Faisons une manif contre les syndicats !! scratch

Dur dur de rassembler tout le monde. De plus qu'ils font passer les lois sous silence, et tout le monde est tellement occupé à critiquer Sarkozy et son p'tit ménage que la vraie politique leur passe au dessus de la tête.
Non, Sarko n'est pas la politique.

Ressaisissons-nous ! (il va encore faire passer une loi de m...nul pendant les grandes vacances !)
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:42

non, en ce moment même en fait, et elle nous concèrne directement. mais je connais pas trop le sujet, donc je me tais.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:49

moi non plus je connais pas trop le sujet, j'en ai juste un peu entendu parler à la radio (oui, parce qu'à la télé, ils sont bien trop occupés à regarder si carla à bien fait sa révérence à la reine ... oui ça va surement changer le cour de notre vie ...), doncsi quelqu'un est au courant de la loi, et pourrait expliquer, ça serait gentil desa part.
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeJeu 27 Mar - 23:13

de quelle loi vous parlez?
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeLun 31 Mar - 10:48

argh. c'est un gros projet... les anciens ministres de l'éducation du PS et de l'UMP s'y sont opposés. c'est tout ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:41

mais vous parlez de la loi sur la fonction publique dont j'ai parlé à la base ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitimeMar 1 Avr - 12:56

je pense oui et non... c'est pour ça qu'aujourd'hui on devrait faire la grêve ^^ je crois. il faut que je ne sois plus ignorant sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supression du statut de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Supression du statut de la fonction publique   Supression du statut de la fonction publique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supression du statut de la fonction publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut du journal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expression :: Débats :: Extérieurs au journal-
Sauter vers: