Expression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expression

Nous imprimons vos expressions pour exprimer vos impressions.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Statut du journal

Aller en bas 
+8
sophie
Léa
pierro
La plume
lucas
alice
Loar
Léo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Statut du journal Empty
MessageSujet: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:07

il reste ici un problème:
A part dans nos têtes, ce journal n'existe pas matériellement et n'a pas de statut. Evidemment, nous sommes à nos débuts et cela met du temps mais je pense que nous nous sommes peut-être trompé, au début, de moyen d'action, moi le premier!
J'ai fait quelques recherches durant les vacances sur les journaux lycéens sur des sites très interéssants que je vous encourage vivement à visiter:
http://www.jetsdencre.asso.fr/
http://www.obs-presse-lyceenne.org/
http://www.clemi.org/mediasscolaires.html
Tout ça pour vous dire qu'il existe des façon plutôt précises de monter un journal lycéen et de nombreuses contraintes que nous ne nous sommes pas figurées. (ex: nommer un directeur de publication responsable vis à vis de la loi, informer l'administration par le biais d'un courrier...)
Toutes ces choses sont à faire au plus vite, après quoi les réels débats interéssant pourront véritabement commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:08

pourquoi élire un directeur de publication et pas un petit groupe qui tournerait régulièrement ? avec des volontaires uniquement ? et des "anciens" qui sont actifs à la réalisation de chaque hebdo ? scratch Statut du journal 231138
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:27

nommer un directeur de publication est une obligation per rapport à la loi, et ce directeur doit être fixe. c'est une contrainte de la loi. celui ou celle qui sera directeur de publication ne sera évidemment pas le "chef" du journal, c'est juste un nom legal. bien sur cette personne ne devra pas gérer le journal et la publication, car pour sa il y aura plusieurs personnes. quand a ton idée d' "anciens" je pense que c'est un peu trop tot pour le moment et que c'est un peu injuste par rapport au nouveaux venus.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeDim 6 Jan - 0:11

mais il n'y a pas "d'anciens" pour l'instant... vu qu'on est très peu nombreux Statut du journal 231138
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:45

très peu nombreux, on devait être environ 30-40 à la deuxième réunion et pour le directeur de publication, si la loi est claire dessus, nous choisirons quelq'un mais ça sera juste un titre puisque la loi nous y oblige (enfin c'est mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
La plume
Tâche d'encre
Tâche d'encre
La plume


Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 21/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:56

Pour ma part, avoir un directeur de publication serait juste une formalité par rapport à la loi, mais ça ne voudra presque rien dire par rapport aux membres du journal. Mais pour répondre à Léo, bien sûre qu'il y a des contraintes lorsqu'on créé un journal pour les lycéens, mais il me semble évident que dès la première réunion, on s'est tous mis d'accord qu'on y arriverait et qu'on ferait en sorte de trouver des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:34

le problème, c'est que le temps avance, et nous on fait un peu du surplace... Il faut faire avancer les choses : qu'est-ce qu'il nous faut comme éléments pour avoir du concret :

1) Léo, il faut que tu rédiges sur le forum la lettre que tu prévois d'envoyer à Mr notre cher directeur.

2) Ensuite, il faut élire des délégués.

3) Il faut se mettre d'accord sur comment, où et à quel prix on va faire nos impressions de papier.

4) Il faut fixer la prochaine réunion, et y définir précisément ce qu'il faudra faire.

5) Il faut, car on ne s'y prend jamais trop tôt, commencer à écrire des articles, et à en rassembler

6) Il faut élire un directeur de publication.

7) Parler à Mr Lecoq, prof de sport

8 ) Lancer les capagnes électorales !



Si vous voyez d'autres obligations pour faire avancer les choses, dites-le, je complèterai la liste au fur et à mesure, se sera plus simple...

Statut du journal 231138


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 18:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:03

ouai, en gros il faut que tout le monde se bouge un peu pour faire avancer les choses. sa serait bien de fixer la prochaine reunion, je sais pas qui s'en occupe mais on peut pas se reunir la semaine prochaine, ne serait-ce que pour faire le point des actions en cours ??
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeMar 15 Jan - 0:27

1) Léo a presque finit ladite lettre qui se verra postée sur le forum dans le courant de la semaine afin d'être débattue (quoiqu'il faudrait un petit peu plus de d'inscrits si on la veut représentative et démocratique)

6) Commencez dès aujourd'hui votre "campagne" pour être directeur de publicat° sur le nouveau sujet dont le nom tellement peu original n'a pas l'intéret d'être cité ici.

598) Pierre (le petit Statut du journal 920181 ), grouille toi de t'inscrire car nous savons tous que tu brûle d'être notre directeur!
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:42

Pierro et moi avons eu une autre idée afin de faire avancer le réalisation du journal:
Demander à un entretien avec monsieur Lecoq, l'actuel président du foyer et accessoirement, le prof de sport de Pierro. C'est donc ce dernier qui va nous écrire une jolie lettre pour demander cet entretien pour le quel il faut trouver des volontaires (je le dit tout de suite, je veux bien en être un).
Nous aurions à la suite de ce rendez-vous une reconnaissance de l'équipe éducative et je l'espère des aides et des conseils de la part du foyer.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:32

moi, moi, moi, je peux etre volontaire ?? et en plus c'est mon prof de sport ?? (je sais en ce moment j'ai le cervo d'une gamine de 5 ans) non plus serieusement je suis contente parce que sa avance enfin (léo prend les choses en main, et d'un coup sa avance, dingue sa non ?) donc je suis partante (au cas ou vous l'auriez pas encore compris ^^) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Feuille blanche
Feuille blanche



Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 08/01/2008

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:00

J'en parlerai demain a Mr Lecoq pour voir si le projet lui plaît (+ une lettre s'il veut entrer dans les détails) et je lui demanderai un entretien qui colle avec son emploi du temps. Voilà! Statut du journal 231138
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:52

Voici (enfin) a lettre pour Monsieur le proviseur.
Je la poste afin que vous puissier en débattre,la descendre, l'améliorer, en enlever ou en rajouter des passages et en corriger les fautes d'ortographe sachant qu'elle ne peut pour l'instant pas être envoyée à monsieur Laraufie car il en manque certains passages (notamment sur l'impression) et que j'en ai laissé certains en italiques car il sont dicutables.
bonne lecture (vous allez voir, c'est assez chiant à lire):

Monsieur le proviseur,

Les élèves du Lycée Guist'hau vous informent par le biais de ce courrier de l'actuelle réalisation d'un journal Lycéen : ''Expression'', géré pr et pour les élèves eux-mêmes.
Etant donné que nous souhaiterions le voir distribué/vendu dans l'enceinte de l'établissement, avoir accès à des salles pour nos réunions et recevoir d'éventuelles aides financière de la part du Foyer Socio-Educatif, nous voudrions en déposer le statut auprès de l'administration (et vous demander un entretien).
Pour cela, nous allons procéder à une présentation du projet, de ses objectifs et de ses moyens d'action:

Objectifs:

-Créer un espace d'information, d'échanges et de débats au sein du Lycée Guist'hau qui participerait de la vie démocratique/citoyenne de l'établissement.
-Permettre à chacun de pouvoir s'exprimer et s'informer librement.
-Confronter les différents points de vue et opinions* des Lycéens (et des membres de l'équipe éducative) afin de développer leur esprit critique (dans la continuité de l'enseignement d'ECJS)
-Partager des centres d'intérêt notamment culturel et sportifs entre les élèves des différentes classes et favoriser le tissage de liens entre ces élèves.
-Favoriser les actions au sein du Lycée et être un outil solide et constructif lors de mouvements de mobilisations comme celui contre la LRU*.
-Encourager chacun à s'exercer à l'écriture d'articles
-Être pour les réalisateurs et les organisateurs de ce journal une expérience positive et enrichissante.

*Si ''Expression'' a été pensé et réalisé à l'initiative de ''grévistes'' Lycéens de décembre dernier selon une volonté de créer un moyen d'action intelligent et constructif, il n'en n'est pas moins ouvert à tous les avis et c'est ce qui en fera sa richesse.

Principes et moyens d'action:

-''Expression'' est une ''association'' constituée sur trois axes:
La publication d'un journal mensuel imprimé, point de départ des propositions de débats,
La création d'un forum du Lycée où débattre (https://expression.exprimetoi.net/) et
L'utilisation des panneaux d'affichage pour transmettre rapidement les informations.

-''Expression'' ne possède pas véritablement de journalistes.
Ainsi, chacun est libre de déposer ses articles qui ferons vivre le journal et se verront publier selon les contraintes suivantes:
-Le directeur de publication et l'équipe d'impression s'engagent à refuser tout article contenant des propos racistes, sexistes, diffamatoires ainsi que tout autre forme d'incitation à la haine.
-Si la publication d'un article peut être remis en cause également en raison de sa longueur, l'équipe d'impression s'engage à ne donner aucun jugement de valeur.
-Les auteurs d'articles à buts lucratifs (petites annonces... ) devront payer un montant non encore définis au trésor de l' ''association''.
-Les articles devront être envoyés à l'Administrateur du forum plus d'une semaine avant l'impression du journal.
-Les article devront être signés et si un d'entre correspondant au contraintes si-dessus devait poser problème, le journal déclinerait alors toute responsabilité sur l'auteur de cet article.

-''Expression'', si elle n'est la propriété de personne, sous le commandement de personne et fonctionne en autogestion possède certain postes définis à longs termes du fait de leurs responsabilités:
-Le directeur de publication, responsable devant la loi: nom
-Le trésorier: nom
-L'administrateur du forum: nom?
Elle possède également des postes de délégués nommés pour des courte périodes d'un à deux mois:
-Les délégués aux relations avec le foyer
-Les délégués aux relations avec l'administration
-Les délégués à l'impression
-Les délégués à la vente
-Les délégués à l'organisations des réunions
-Les délégués à la maquette du journal


-Le financement du journal pourra être assuré par trois sources.
-Le paiement de ce dernier dont le prix sera libre et qui sera réalisé par le biais de souscriptions dans la semaine avant la parution afin de ne pas gaspiller de papier et d'argent.
-D'éventuels fonds du Foyer à discuter
-La possible publication de petites annonces payantes de la part de Lycéens et éventuellement de commerces de proximité.
Nous tenons à insister sur le fait qu' ''Expression'' est un journal dont le but n'est ni de vendre un maximum d'exemplaires ni de faire du bénéfice mais de créer un point de départ pour les débats. Ainsi, il est même encouragé d'acheter un journal pour plusieurs personnes si besoin est pour réduire la consommation de papier.

-L'impression du journal...


Voilà donc une brève présentation de ce projet que nous aimerions voir aboutir afin de pourvoir le Lycée Guist'hau de l'outil presque indispensable qu'est un journal Lycéen. Nous attendons donc votre réponse.

Veillez agréer Monsieur à l'Expression de nos salutations distinguées.

Les élèves de Guist'hau

Signatures:


A débattre...
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:54

Remarque: J'avais fait une jolie présentation sur le traitement de texte avec des alinéas et tout ça mais le forum a tout aplati.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:08

Léo t'es trop fort, mdr. Nan elle est vraiment bien ta lettre mem si certains passages ne sont pas terminés.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:31

Alors je te soumet mes propres remarques :

- toute la premiere partie est super

- dans "principes et moyens d'actions" l'utilisation des panneaux d'affichages est-elle vraiment un axe du journal ,? il me semble pas mais bon ...

- on avait pas encore parler des articles a but lucratifs, il y en aura dans le journal ? alors il faut d'abord en parler aux reunions car je suis pas sure que tout le monde soit super d'accord avec ce principe, mem si il permettrais de financer partiellement le journal.

- les articles devront etre signés, comme tu le sais je sui pas d'accord avec ce principe. si les articles repondaient aux contraintes (props racistes ect..) ils ne seraient pas publiés. le tri des articles sera fait pour qu'il n'y ait AUCUN risque de problemes, donc je ne vois pas pourquoi les articles devraient etre signés, tu devrait enlever ce morceau de la lettre et on en rediscutera pendant les reunions.si il y avait un probleme, le journal declinerait quand meme toute responsabilité.

- je pense que les noms des delegués ne sont pas nécessaires dans cette lettre, si besoin nous les transmettront en temps et en heure au proviseur.

- et pour l'impression et bah j'ai deja repondu dans un autre endroit du forum

Voila j'espere que mesremarques sont pertinentes !!
Revenir en haut Aller en bas
La plume
Tâche d'encre
Tâche d'encre
La plume


Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 21/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:40

Moi je suis PRESQUE totalement d'accord avec toi ^^
Sauf que sur le point des délégués, je pense que c'est préférable de donner leur nom car ce sont quand même des personnes importantes et le proviseur sera moins inquiet de savoir à qui il peut éventuellement s'adresser. J'avais une question, est-ce qu'il y aura un porte parole et si oui, sera-t-il compté parmis les délégués ? Moi je pense que ce serait interressant...
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeJeu 17 Jan - 0:55

Bon, récapitulons:
Il est vrai que les panneaux d'affichages ne sont pas un axe majeur mais on en avait pas mal parlé à la 1° réunion et ça reste un outil intéressant;
Je pense qu'on avait déja parlé des articles à but lucratif et même si je n'aime pas le principe, ils pourraient être importants pour enrayer un éventuel déficit.
Il faut absolument donner les noms car sinon, l'administration nous prendra pour un journal-fantôme.
Je reste contre l'anonymat et garderais le même argument: nous ne venons pas masqués au Lycée et ce n'est pas au directeur d'assumer l'avis des autres.
Merci beaucoups pour vos remarques.
(ne vous inquiètez pas, je me plierais si besoin est à la majorité, notamment pour l'anonymat)
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:14

Vu que j'étais pas la à la premiere reunion j'étais pas au courant pour les panneaux d'affichages.
D'accors pour les noms mais alors il faut absoument qu'on les choisissent vites pour pouvoir ensuite envoyer la lettre.
Venir masqué au lycée et ecrire un article anonyme n'ont aucun rapport, vu que pour l'instant on est pas tous d'accord, il vaudrait peut etre mieux enlever ce passage de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Feuille blanche
Feuille blanche



Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 08/01/2008

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:26

C'est super bien fait mais (j'aime faire ***les toilettes sont plus loin*** le monde! Razz ) à la place de "toute forme d'incitation à la haine" on aurai pu mettre " à la haine d'une personne" parce qu'un coup de ***bouche d'un animal*** contre une loi par exemple, ça reste une incitation à la haine (de la loi en question). mais je vois vraiment rien d'autre a dire c'est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:43

Il y a pour l'instant deux problèmes:
Le premier:On ne peut pas dire à monsieur laraufie:''Vous savez, on va faire un journal et tout le monde pourra écrire ce qu'il veut sans signer'' car c'est contraire au règlement intérieur.
Le deuxième: Si l'admin continue sa censure des nos paroles ''choquantes'', je monte un autre forum, que cela soit dit! M.E.R.D.E à la fin! on à maintenant plus le droit de dire ''coup de g.u.e.u.l.e''!
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:01

alice a écrit:

Voila j'espere que mes remarques sont pertinentes !!

Elles le sont et je suis tout à fait d'accord avec toi, et je partage aussi l'avis que la plume a écrit juste en dessous..

Citation :
Ainsi, il est même encouragé d'acheter un journal pour plusieurs personnes si besoin est pour réduire la consommation de papier.

Léo je t'adoooooooore !!!



Et pour la censure, je trouve ça beaucoup plus civilisé de ne pas écrire les mots grossiers. C'est vrai quoi, on est tout de même assez intelligents pour parler autrement ! un coup de ***bouche d'un animal***, ben si t'as vraiment besoin de le dire, tu peux, c'est facile, mais la censure est là pour nous le rappeler ! Si on doit être pris au sérieux, autant le faire jusqu'au bout ! (la censure ne l'est pas tellement, je pense qu'on peutencore la changer).

Donc voilà mon petit coup de noir.

Sinon la lettre est assez bien, je n'ai pas de remarque constructive à ajouter sinon que je suis fatiguée et que je l'analyserai quand j'aurai le temps...

Et je suis d'accord sur le fait que mettre nos noms est important, au moins sur la lettre qui est un papier officiel : c'est aussi pour éviter que le dirlo de pupu soit le seul à s'en prendre plein la ***bouche d'un animal***.
Je suis prête à signer aussi, si ça en gêne, qu'il ne le fassent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:02

(zut, je me suis faite avoir aussi !
tu vois léo, la censure est aussi là pour nous rappeler qu'on est des gens civilisés !!)
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:47

Juste, même si cette lettre est très bien, je me permets quand même de critiquer, il n'est peut être pas nécessaire de préciser trop au proviseur que le jouranl est né des cendres bu blocus et qu'il pourra servir lors des éventuels mouvements, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:00

Léo j'ai pas dit qu'on devait dire a monsieur le proviseur ''Vous savez, on va faire un journal et tout le monde pourra écrire ce qu'il veut sans signer'' car c'est faut, les articles publiés dans le journal seront triés. De plus, la lettre au proviseur n'a pas besoin de s'etendre sur ce sujet, et on peut tres bien enlever ce passage, ce qui serait d'ailleurs judicieux vu que les avis sont (tres) partagés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statut du journal Empty
MessageSujet: Re: Statut du journal   Statut du journal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut du journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Supression du statut de la fonction publique
» paiement du journal
» rôle des "acteurs" du journal
» " Publicité" du journal et souscriptions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expression :: Suggestions :: Réalisation du journal-
Sauter vers: