Expression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expression

Nous imprimons vos expressions pour exprimer vos impressions.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Délégués...

Aller en bas 
+5
marie
alice
hachdrien
Léa
Léo
9 participants
AuteurMessage
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Délégués... Empty
MessageSujet: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:51

Voila un débat qui peut être intéressant car il nous concerne directement et touche à quelque chose que nous avons beaucoup évoqué au cours de la réalisation du journal: la vie lycéenne.
Un peu d'histoire: les délégués élèves font partie de l'héritage de Mai 68 car il était auparavant impossible pour les étudiants d'avoir leur mot à dire. Seulement, je pense que, 40 ans plus tard , cette avancée non négligeable pourrait continuer son évolution.
Car, attaché au principe de la démocratie, je pense que la représentativité durable en est en tous les cas une entrave pour la simple raison que lorsqu'un autre vous représente, vous défend, doit presque assumer vos actes durant toute une année, vous finissez par vous effacer devant vos propres responsabilités.
D'autant que -et là, je ne blâme pas les délégués ni même l'administration- le rôle des délégués est finalement devenu ou a peut-être toujours été insignifiant.
Autant dire que cette dite présence des élèves dans la vie de leur établissement est un leurre (même s'il existe des organisations comme le foyer)
C'est évident que la participation de chacun d'entre nous à la vie lycéenne serait dure à organiser et demanderait un fort investissement de notre part mais en même temps, n'est-ce pas le rôle du Lycée que de nous éduquer à la citoyenneté au même titre que de nous instruire?
En effet, cette ''vie lycéenne'', en plus de créer une dynamique intéressante et stimulante, serait simplement une forme d'éducation car lorsque l'on a appris à s'occuper de la vie de son bahut, on peut ensuite le faire pour son pays et on aurait peut-être pas les mêmes résultats dans la politique française...
Bon, c'est vrai que je ne parle ici que de choses relativement abstraites mais j'ai d'ores et déjà réfléchi à quelques proposition de fonctionnement du Lycée et je suis prêt à en discuter avec vous...
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Journaliste
Journaliste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2008

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeMer 5 Mar - 21:14

C'est vrai que par rapport au collège, les delegués sont beuacoup moins présents, enfin je trouve, et ce n'est pas une reproche aux délégués mais plutot à l'organisation. On prépare moins les conseils de classe et lorsque'il ya un problème on a souvent tendance à ne pas en parler et à laisser couler... Au collège c'etait plutot différent. Peut etre que mainteant on nous considère plus comme des "grands" et on devrait se debrouiller tout seul dans son coin pour résoudre son problème. Mais je suis entièrement d'accord avec toi c'est important d'appre,dre à vivre en société, d'exprimer ses idées, de s'occuper de la vie de son lycée et tout ! J'aime bien parler de ca aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:49

c'est vrai, les délégués ont un rôle négligeable. mais je suis pas d'accord pour le collège. au collège, tout le monde se fout des activités extra-scolaires, en particulier ce qui touche à l'école. la vie lycéenne est un apât, un bout de fromage pour nous faire gober qu'il y a bien une "démocratie" au sein du lycée. je suis au CVL, et je vais vous dire, à part le parvis devant le lycée aucun de nos moults projets n'a abouti (vous me direz c'est quand même pas mal). ce qui se passe c'est qu'on donne des pseudo-droits pour calmer la masse, comme les petits compromis offerts au grévistes lors de mouvements contestataires.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeVen 7 Mar - 22:49

je suis pas d'accord avec toi léa, je trouve que au collège, cétait la meme chose, les delegués avaient aussi un role negligeable, exactement comme au lycée. Je trouve ça bien d'en parler en tout cas, et je veux bien savoir tes "quelques proposition de fonctionnement du Lycée" car je toruve sa super interessant, et encourageant, de voir que des gens se preoccupent de la "vie lyceenne".
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Journaliste
Journaliste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2008

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeSam 8 Mar - 13:02

Je continue quand meme sur mon idée que au collège les délégués avaient un peu plus de responsabilité, enfin dans mon collège.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Tâche d'encre
Tâche d'encre
marie


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2008

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeDim 9 Mar - 23:23

je suis d'accord avec Léa (en même temps on était dans le même collège). Le rôle des délégués dépends surtout beaucoup du point de vue de l'administration à ce sujet et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lickmyboots.canalblog.com
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeLun 10 Mar - 11:56

moi, les délégués étaient cool mais on va pas dire qu'ils servaient à quelque chose. pour dire: il y avait toujours 2 ou 3 crétins qui se présentaient pour déconner. de plus ils pouvaient pas assister à tout le conseil de classe, il y avait donc des choses qui nous étaient cachées.
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Journaliste
Journaliste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2008

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:07

Nous on assistait à tout le conseil, il y avait juste "promesse de garder pour soi" ce qu'on entendait ^^
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeMer 12 Mar - 16:09

oui nous aussi on devait "garder sa pour s" (ce qui est normal en meme temps), mais à paert assister au conseil de classe, je vois pas trop à quoi on servait, en plus on pouvait presque rien dire, sinon on se faisait incendier.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeVen 14 Mar - 13:21

Mais, a-t-on besoin des délégués ? Mais que ferait-on si on n'en avait pas ?

Oui, bon, même si ça ne se présente pas si souvent que ça, imaginons qu'un problème ébranle la classe, tous les élèves vont se déplacer pour en parler ?
D'un autre côté, on peut très bien désigner un ou deux volontaires, on est "grands", et on est plus sensés se disputer pour savoir qui ira tout rapporter.

Mais d'un autre autre côté, l'afflux subit de personnes se produit déjà, lors d'un retard massif en classe (bus, profs en retard qui lâchent les élèves trop tard)...

Mais dites-moi, à quoi servent les délégués au conseil de classe, puisqu'ils ne doivent pas répéter à la classe ce qu'ils ont entendu ? scratch Juste à donner leur avi sur la classe ?
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeVen 14 Mar - 21:21

ils servant aussi à défendre les élèves, et ils peuvent parler à chaque élève de ce qui a été dit sur lui au conseil, ils peuvent ainsi aider certain problèmes à se régler, et donner un autre avis que celui des profs au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeSam 15 Mar - 11:36

J'ai déjà été deux fois délégués, en général, pendant le conseil de classe, tu dis pas un mot et les problèmes éventuels des élèves quant à leur scolarité, les proifs sont généralement au courant.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeSam 15 Mar - 16:18

oui, mais parfois, des élèves sont vraiment rabaissés durant les conseils, et c'est important que les délégués prennent leur défense.
Revenir en haut Aller en bas
La plume
Tâche d'encre
Tâche d'encre
La plume


Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 21/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:15

Je suis d'accord avec Alice sur le fait que les élèves sont rabaissés parfois durant les conseils. Ayant assisté deux fois au conseil de ma classe au collège, je peux vous dire que moi je me sens un peu plus rassurée maintenant de savoir que ya des représentants de notre classe qui vont aux conseils parce que je sais pas, mais je pense qu'ils ont quand même un rôle plus importants qu'on ne le croît...

Et puis aussi, ça n'a pas grand chose à voir je sais, mais cette année j'ai appris l'existence des dîners de classe et franchement, ça fait plaisir de savoir que deux élèves de la classe s'occupent de tout organiser ;)
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeLun 17 Mar - 11:40

Loar, je crois que le délégué en tant que médiateur a un double tranchant. un délégué est humain, et il va forcément prendre parti, parfois au nom de son "grade". il va même se prendre pour plus haut qu'il n'est et considérer les autres comme inférieurs, peut-être malgré lui.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:23

Que les élèves attaqués au conseil de classe soit défendus, nous sommes, je pense, tous d'accord sur ce point. Cependant, que tous soit défendus par la même personne qu'ils n'ont pas nécessairement élu, durant toute une année, pose pour ma part, plus de problèmes. La question à se poser peut être sur le système scolaire dans son ensemble qui se permet de rabaisser certains élèves mais plus simplement, peut être pour l'instant: pourquoi les élèves n'assistent t-ils pas à leurs conseils de classe?
Il décideraient d'une ou deux personnes qui les défendrait personnellement et éliraient pour chaque conseil un délégué témoin qui surveillerait l'impartialité des professeurs.
C'est une proposition comme une autre qui n'est surement pas la bonne mais j'attends les vôtres, qui nous permettrons d'avancer dans le débat.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:35

En fait tu dis "pourquoi les élèves n'assisteraient pas à leurs conseil de classe ?", la raison est très simple, ça ferait beaucoup trop de monde au conseil.
Où peut etre que tu propose que les élèves se succèdent tour à tour pour assister à leur propre conseil ? C'est peut etre une bonne idée, mais assez difficlie à gérer au point de vue de l'organisation, surtout que les délégués sont sencés nous dire ce qui a été dit sur nos au conseil.
Mais après tu ajoute qu'ils décideraint d'une où deux personnes qui les défendraient personnellement, la je ne comprend pas trop l'idée.
Quand au délégué témoin, il existe déja : les délégués !
Et juste pour répondre à Loar, ce n'est pas particulièrement aux délégués d'organiser les dîners de classe, mais simplement aux élèves de la classe, d'ailleurs c'est assez injuste que vus qu'ils sont délégués, c'est à eux d'organiser le dîner, ce n'est pas pour çà qu'ils ont été élus.
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeJeu 20 Mar - 15:55

si les délégués ne représentent pas la majorité, c'est aussi parce que peu de gens se présentent (2 candidats cette année dans ma classe). et puis, qui a envie d'aller au conseil de classe (sans être délégué) ? une poignée de personnes, peut-être devraient-ils aller au conseil, mais on l'a déjà dit, les délégués ont un rôle négligeable. je propose un genre de délégation qui serait effectivement choisie, mais qui ne se limiterai pas à 2 élus, c'est-à-dire autant de personnes qu'il y a de candidats, du moment qu'ils ont au moins deux voix.
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Journaliste
Journaliste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2008

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeJeu 20 Mar - 18:34

Les délégués apportent aussi un autre point de vue au cosneil de classe au noveau de la classe et des élves, ils sont toutjours plus proches des eleves et peuvent mieux les defendre au conseil de classe. Je trouve vraiment ca important les délégués, meme si apparemment au lycée, ils ont moins la parole.
Pour répondre à Léo, si les déléguées changeaient à chauque conseil ca serait vraiment le bordel, il seraient pas forcément au courant de ce qui s'est dit dans les conseils précédents, ils ne pourraient donc pas suivre les évolutions des éleves, ils seront donc 15fois moins utiles ^^
Revenir en haut Aller en bas
jumaï
Feuille blanche
Feuille blanche



Nombre de messages : 13
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2008

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:49

Oui c'est vrai que ce serait plus compliqué.
Cependant, rien n'empêche l'élève de donner des "indications" au délégué et que celui-ci les rapportent lors du conseil de classe.
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitimeLun 31 Mar - 10:54

pour répondre à Léa, je dirais qu'il faudrait plus de conseils de classe, peut-être deux par trimèstre, sans pour autant que ça dure 2 heures. juste histoire de faire le point, avec les élèves qui veulent. et je ne crois pas que ce qui c'est dit au conseil d'avant importe tant. le proviseur n'assiste pas à tous les conseils, il se les partage avec le proviseur adjoint. pourtant il donne son avis sur la classe et sur les élèves, san les connaitre vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégués... Empty
MessageSujet: Re: Délégués...   Délégués... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégués...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délégués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expression :: Débats :: Extérieurs au journal-
Sauter vers: