Expression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expression

Nous imprimons vos expressions pour exprimer vos impressions.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une journaliste au lycée

Aller en bas 
+6
La plume
jumaï
lucas
Loar
Léo
alice
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:55

Bon salut les gens !
Je sais pas si vous avez vus mais au lycée il y a des panneaux qui indiquent qu'un(e) journaliste du magazine MUZE va venir dans le cadre de la semaine de la presse et que des eleves pourraient le(la) rencontré(e). Vu qu'on est en trina de créer un
journal je me disait que ça pourrait etre interessant ... Qu'est ce que vous en pensez ??
(je sais pas si j'ai posté le sujet dans la bonne catégorie :S)
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMar 15 Jan - 22:34

Je suis tout à fait d'accord avec cette proposition et nous pourrions même faire quelquechose plus généralement pour la semaine de la presse du 17 au 22 mars 2008 bien que j'espère que le 1° numéro sera déja sortit à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMer 16 Jan - 1:01

j'espère aussi Une journaliste au lycée 231138 mais pourquoi aussi tard ?

(en tout cas si quelqu'un veut bien se proposer pour faire l'article, se serait chic !)
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:26

c'est juste qe la journaliste vient pour la semaine de la presse.
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:48

Oui, c'est vrai qu'il peut être intéressant d'être en contact avec des professionels, mais je pense qu'il pourrait également être utile d'être en liens avec des personnes qui ont créé un journal de leurs petites mains fragiles (comme nous essayons de faire). Pourquoi pas chercher des lycéens qui ont rédigé les journaux des lycées dont léo avait laissé les liens ou des créateurs d'un journal à la fac de nantes (ca doit bien exister)
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeJeu 17 Jan - 1:09

Sivous voulez des conseils de ce genre, allez voir sur les sites du CLEMI et de jet d'encre, c'est fait pour. On n'est pas les seuls à galèrer pour faire un journal!
http://www.clemi.org/mediasscolaires.html
http://www.jetsdencre.asso.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:24

mais comme on dit souvent, deux intellectuels assis vont moins vite qu'un idiot qui marche...

Allez, il faut se lever maintenant, il faut se bouger un peu si on veut que notre premier numéro sorte à la fin janvier !! ou un peu après... Une journaliste au lycée 477622




COMMENCEZ À ENVOYER VOS ARTICLES; OU PAR MP A L'ADMIN, OU SUR lexpres​sion(arobase)hotmail.fr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:05

Je suis d'accord avec toi mais pour l'instant, il n'est pas prévu de faire paraitre des articles de Lycéens dans le premier numéro qui serait plus consacré à la présentation du journal.
Je propose du coup que nous commencions à écrire ces textes de présentation qui reprendraient les thèmes de la lettre au proviseur de manière plus attrayante et moins ennuyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:56

Oui c'est bien de commencr le journal, mais il faudrait peut etre aussi publier au moins un article, juste histoire de montrer l'exemple ??
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:01

oui, je suis tout à fait d'accord, si on fait un numéro gratuit, le premier exemplaire en plus, qui ne parle que du journal, tu peux être sûr que même moi je n'aurais pas envie de le prendre, gratuit ou pas !!

Moi je pense, c'est un avi personnel, qu'un ou deux articles, si ce n'est pas 3 ne feront pas de mal. Au fait... Combien de pages, le journal ? Une journaliste au lycée 477622
Revenir en haut Aller en bas
jumaï
Feuille blanche
Feuille blanche



Nombre de messages : 13
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:37

Tres bien le site de jet d'encre... Il vient de répondre à plusieurs de mes questions.
Pour ce qui est des articles, je viens d'en commencer un. Et je pense que le 1er numéro devrait effectivement présenter le journal; mais peut-etre devrions nous d'abord discuter d'un nombre de pages fixe ou non...Je ne sais pas si les lecteurs apprécieraient de lire 8,12...(peu importe) pages de présentation. A voir vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeLun 21 Jan - 23:33

10 ça me semble correct, moi, 5pages A3 (si c'est des A3 qu'on utilisera...)

Ou moins. 8 ou 6, mais pas moins... enfin si ça marche bien on pourra toujours rajouter des pages ! Une journaliste au lycée 231138


(il est sur quoi ton artiiiicle ?)
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMer 23 Jan - 0:31

Merci Jumaï, je commençais à désespèrer que l'on aille sur les sites que j'avais conseillé. Allez-y tous, s'il vous plait, on y apprend des tas de trucs intéressants.

Je pense comme Enora que l'on ne peut à dater d'aujourd'hui définir exactement le nombre de pages même si on peut se donner un nombre repère qui sera amené à changer (4/5 pages A3).
Je précise que le numéro 0 ne sera pas un journal à part entière mais seulement une présentation gratuite d'une A4 au grand maximum ou un simple tract si vous préfèrez. On ne peut pas s'amuser, à mon avis, à y placer un véritable article car ça n'aurait pas vraiment de cohérence.
Le numéro 1, lui, comportera des articles.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:53

Oui en fait le numero 0 n'est pas un numero a part entiere du journal, c'est juste une sorte de tract de preentation.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMer 23 Jan - 18:58

Voila, ça serait plus ainsi que je verrai les choses mais de toutes façons, on en reparle vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:44

attends, ça va les saouler les gens, si tu fais 4feuilles A3 sur la présentation d'un journal ! Si tu ne mets pas d'article, ils ne verrons pas l'intérêt de le prendre ! Et qu'est-ce que tu veux écrire dans cette présentation du journal ?

Oui, c'est bien de présenter le journal, tout à fait d'accord... Mais regarde la lettre au proviseur ! Ça fait quoi... Deux pages ?


Et au fait, notre mise en page ?
Bon, je lance un topic dessus, ça ne rentre pas dans le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:59

Si tu relis bien ce que j'ai dit, je parle d'une présentation sur 1 simple feuille A4 qu'on appellerais tract, si le terme n° 0 te gêne. Le but est évidemment de présenter le journal dans les grandes lignes pour qu'il soit lu et non de rédiger 10 pages.
Revenir en haut Aller en bas
La plume
Tâche d'encre
Tâche d'encre
La plume


Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 21/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:16

Oui mais la distribution d'articles pourrait commencer le lancement du journal, ce serait bien d'ailleurs, de leur montrer quelques exemples d'articles qu'on ferait paraître par la suite dans les prochains numéros ;) Et puis les tracts, c'est bien comme idée, mais c'est pas ça qui va lancer le journal, il faut distribuer au moins un exemple !
Revenir en haut Aller en bas
marie
Tâche d'encre
Tâche d'encre
marie


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:52

en même temps, un tract avec juste un ou deux articles "en démo" que en plus on publierait à nouveau dans le premier "vrai" numéro du journal, c'est un peu bizarre non ? Et du coup le numéro 1 aurait une allure de réchauffé.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lickmyboots.canalblog.com
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:47

si on les publie dans le nomuéro 0, on ne va pas les remettre dans le numéro 1 ! (il faut avouer que, oui, c'est un peu idiot... Une journaliste au lycée 209349 )

mais à ce propos; Mr lecoq a proposé que nous commencions à faire de petits articles histoire de montrer qu'on ne veut pas écrire que de la politique, et si oui, comment nous l'écririons.

Donc j'en reviens à dire ce que je disais depuis un bout de temps :

n'hésitez pas à écrire des articles dès maintenant !!!
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:53

c'est vrai que le journal ne condiendra pas que des articles politiques, il y aura aussi des articles sur d'autres sujets d'actualité, ou de société, qui ont aussi de l'intérêt, (ça ne veut pas dire qu'on parlera de la fête de la science, hein léo). bien sur, pour léo comme pour d'autres personnes, le journal a pour but principal de parler politique, mais n'oubliez pas que le journal est aussi un lieu d'échanges et de débats, qui peuvent être portés sur d'autres sujets, et qui peuvent aussi être très important.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeMer 6 Fév - 1:08

Eh! j'ai jamais dit que je voulais parler que de politique!
Je suis prêt à débattre sur tout mais même s'il est vrai que j'ai une attirance pour tout ce qui est polémique, cela peut être aussi bien artistique que philosophique, politique que d'actualité ou même pas intellectuel du tout!
Ce que je veux avant tout, c'est que l'on ne nous interdise pas de le faire!
Revenir en haut Aller en bas
marie
Tâche d'encre
Tâche d'encre
marie


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:35

Je suis d'accord avec le fait que le journal ne doit pas être axé SUR la politique. je veux dire, il doit y a avoir de tout. Si on veut poster un poème, uen nouvelle, ou un article sur la fête de la science, on doit pouvoir le faire sans se dire "merde au milieu d'un journal politique, mon poème sur les dleurs paraitra décalé".
Revenir en haut Aller en bas
http://lickmyboots.canalblog.com
marie
Tâche d'encre
Tâche d'encre
marie


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:36

et euh je voulais écrire "fleurs" pas "dleurs"
Revenir en haut Aller en bas
http://lickmyboots.canalblog.com
Léa
Journaliste
Journaliste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2008

Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:02

Je pense que ca pourrait etre pas mal de creer un Topic (ca s'ecrit comme ca ?!) ou on donnerais les sujets sur lesquels on aimerais bien que paraissent un article. Ca serait sympa un Topic ou tout le monde jette ses idées sur les tucs qui lui plaisent, qui le font réagit, comme ca, cela permetrait d'inspirer les gens, genre "ho, j'y avais pas pensé, je vias écrire un article la dessus".
Vous en pensez quoi ?
Pour les gens qui vont souvent au ciné, il pourrait faire une critique, ca pourrait etre pas mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une journaliste au lycée Empty
MessageSujet: Re: Une journaliste au lycée   Une journaliste au lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journaliste au lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expression :: Suggestions :: Contenu du journal-
Sauter vers: