Expression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expression

Nous imprimons vos expressions pour exprimer vos impressions.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Anonymat

Aller en bas 
+4
lucas
alice
Loar
Léo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Anonymat Empty
MessageSujet: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:28

Ne me prenez pas pour un chieur mais je veux juste faire une remarque: Le principe d' Expression est bien de créer une vie lycéenne, des actions, des débats et le site en serait un outil. Auquel cas vu que l'on signe nos articles et que nous sommes bien réels lorsque nous alons au Lycée, je suggérerait qu'on signe par notre nom et non par un pseudo nos articles sur le forum. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeSam 5 Jan - 15:32

Oui mais comme de toute façon, tout le monde ne sait pas qui est qui, l'utilisation des pseudos n'est pas dérangeante, pour le moment. Et puis, le changement de nom est accepté, donc...

Et pour savoir qui est la personne qui se "cache" sous le pseudo, va voir dans "présentation", c'est le mieux à faire Anonymat 231138
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:30

je ne suis pas sure que tout le monde veuille signer ses articles, et si les gens n'ont pas envi que l'on sache qui ils sont c'est leur droit, du moment qu'il ne perturbe pas le forum ou le journal.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeDim 6 Jan - 0:05

l'anonymat n'a jamais été interdit par la loi Anonymat 231138
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:39

Oui mais je veux juste rappeler ce qui a été dit à la première réunion, c'est à dire que chaque personne écrivant un article doit l'assumer, le journal n'est donc pas responsable des problèmes que pourraient causer un article. Une personne écrivant un article n'aura donc pas le choix de signer, enfin c'est ce qui avait été très clairement dit à la première réunion mais étant donné que nous étions seluement 13, tout le monde ne peut pas être au courent.
Revenir en haut Aller en bas
La plume
Tâche d'encre
Tâche d'encre
La plume


Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:49

Moi je pense que, comme l'a dit Loaar, sur le forum ça n'est pas spécialement dérangeant en partant du principe que pour la plupart d'entre vous, vous êtes aller vous présenter dans la partie "présentation" créé à cet effet. Ensuite, les articles publiés et distribués seront signés pour la plupart, je pense, et s'il y a un quelconque problème, comme nous l'avons dit lors des réunions, nous ne nous tiendrons pas responsable de cela. Mais de toute manière, qui dit pseudo ne dit pas forcément anonyma....
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeDim 6 Jan - 23:11

je n'était pas la a la premiere reunion, et je ne savais donc pas qu'on était obligé de signer un article. je ne vois pas pourquoi tous les articles devraient etre signés, si quelqu'un a envi d'ecrire mais dans l'anonymat c'est son droit, apres si l'article est publié c'est qu'il ne contredi pas les principes du journal (pas de propos injurieux, racistes ...). je pense que si il y a des problemes causés par l'article ce ne sera ni la faute du journal, ni celle de l'auteur de l'article, car le journal n'etait pas obligé de le publier. de toute facon je pense que les articles ne poseront pas de problemes (enfin j'espere)
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:22

Il n'en poseront peut-être pas mais il peuvent en poser et cette situation reste à prévoir car j'imagine déja les soucis que peut avoir le directeur de publiation si on lui reproche d'avoir laisser publier des article gênants non signés qu'il devra assumer à la place de l'auteur. De plus, étant donné que l'un des buts principaux d'Expression reste de créer des débats et de tisser des liens, il est impossible de se cacher derrière un pseudo. On ne vient pas masqué au Lycée! Toutes ces raisons font que je suis contre l'anonymat mais je n'ai pas l'intention d'imposer mon point de vue. A débattre...
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:49

en mm temps imagine que quelqu'un envoie un article par mail au journal et que cet article soit super interessant, mais qu'il ne soit pas signé je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas le publier. apres peut etre que ça ce fera aussi au cas par cas mais bon je ne suis pas pour interdire l'anonymat.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:30

oui euh ça veut rien dire "interdire l'anonymat" mais vous m'avez compris, eh bah c'est le principal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeSam 12 Jan - 0:29

De toute façon, nous on saura qui a écrit cet article, l'auteur doit assumer, certes, mais s'il n'a pas envie de s'exposer directement, c'est son droit, on ne peut pas l'y obliger. D'autres parts, si quelqu'un a quelque chose à dire à l'auteur, son point de vue positif ou négatif, on peut toujours lui donner le nom de celui qui l'a écrit.

Et n'oubliez pas qu'il ne doit pas y avoir de problème avec les articles publiés, étant donnés qu'ils passeront tous entre nos mains et que nous sommes suffisamment nombreux et motivés pour les lire, corriger les fautes et surtout, censurer les articles qui ne correspondent pas aux règlements.
C'est à dire que le mec, anonyme ou pas, qui écrit son article, nous le donnera, et on décide oui ou non de le mettre dans le journal, il est évident qu'on ne laissera pas passer un article qui pourrait nous poser problème ! De cette manière, je ne vois pas comment il pourrait y en avoir.

De plus l'auteur, anonyme ou pas, écrit son article un peu our se faire connaître aussi, donc je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'anonymat.

Et pour ce qui est des pseudos, j'appelle ça la liberté, que de pouvoir choisir sous quelle forme l'on veut apparaître. On ne vient pas masqué au lycée, mais ici on est beaucoup moins qu'au lycée, et si ça en amuse certains de se mettre un pseudo qui n'est pas leur prénom, je ne vois pas où est le mal.

Imagine qu'on ait deux Énora ! Comment on fait pour les différencier ? Anonymat 745578 Anonymat 231138
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:22

problème de l'anonymat, exemple:
Un nouveau mouvement a lieu (on peut toujours rêver, avec les bureaucrates actuels des syndicats, mais bon, revenons à notre exemple) quelqu'un appelle à la manifestation, au blocus (pas de contenus racistes, injurieux, discrimnants ou autres...), il peut très bien avoir des ***Déjection*** pour cet article (je dis ça sans bien sûr remettre en cause la TOTALE liberté d'expression en france Smile ) s'il ne signe pas l'article, qui a des emmedres? ==> le directeur de publication
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:32

mais ça c'est un autre problème, on est surtout anonyme sur le forum, le directeur de publication se prendra de toute façon des trucs dans la ***bouche d'un animal***, et il le sait avant de se présenter, de toute manière.

Ensuite on a dit que l'article publié serait sous l'entière responsabilité de l'auteur, si un mec bien baraque s'approche de nous en demandant où il est l'auteur du style "que j'vé lui pèter la gueule", on lui dit pas le nom !!

Et encore une fois, il n'y a pas de raison qu'à cause d'un article le dirlo de pupu se prenne la publication d'un article en pleine ***bouche d'un animal*** vu qu'on aura été au moins 7-8 à le lire avant et à l'autoriser ou non. De toute façon s'il passe malgré tout, le dirlo de pupu nous ***bouche d'un animal*** aussi, on est presque son équipe à ce moment là, et il sera fautif aussi vu qu'il est responsable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Journaliste
Journaliste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2008

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:31

Je pense qu'il faudrait tout simplement que la publication du journal soit au courant du nom des auteurs mais que si la personne le désire puisse rester dans l'anonymat vis à vis des lecteurs.

Si jamais il y a un problème avec cet article et que l'on vient se plaindre aupres de la publication, il faudra faire une petite réunion et contacter l'auteur pour que éventuellement il puisse s'aranger et parler avec le lecteur mécontent si il est ok.
Peut etre que si plusieurs personnes e plaignent d'un article pour x raisons la publication pourrait mettre une petite note dans le prochain journal disant que si l'article a choqué ou bléssé quelques personnes, que ce n'etait pas dans son interert et blablabla et blablabla...

De tout manière ce genre de problème ne devrait pas souvent arriver, et il n'y aura surement pas de "méditation" à faire toutes les 5 minutes entre un lecteur pas content et un journaliste.

Vous en pensez quoi ?


Bon app' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:33

Si cela peut arranger tout le monde, je ne suis pas contre cette alternative.
J'encourage bien sur toujours les gens à signer leurs articles mais si certains désirent rester dans l'anonymat, du moment que la publication a les noms...
Très bonne idée! On va enfin réussir à se mettre d'accord!
Merci Léa!
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:42

Oui, enfin quelqu'un qui fait avancer le débat, pas comme nous qui nous nous répétons depuis deux semaines "je suis pour" "Ah nan, moi je suis contre!"
Merci Léa!
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:25

Mouai bon sa va c'est une idée raisonnable, je suis d'accord. Mais alors sa veut dire que si un article est interessant et qu'il y a pas de nom il sera pas accepté, je trouve sa un peu bete, mais bon je m'en contenterais.
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeSam 19 Jan - 23:12

et bien si l'article plaît à l'imprimeur, alors il chosit d'assumer cet article par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Journaliste
Journaliste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2008

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeSam 19 Jan - 23:22

Je suis contente que l'idée plaise ! =D
Et puis il y a toujours des gens qui préfèrent rester dans l'nonymat, c'est leur choix. Moi perso je le ferais pas, mais si ca permet de mettre tout le monde d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:08

c'est pas mal ton truc d'assumer l'article lucas, c'est une bonne idée, si on fais sa je suis totalement d'accord !! =D
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Feuille blanche
Feuille blanche



Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : 2nd9
Date d'inscription : 17/01/2008

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:23

oui mais moi j'y vois un problème quand vous parlez de "la publication" c'est qui ?
Parce que si c'est le directeur de publication, j'avais cru comprendre qu'il n'aurait un rôle qu'au près de l'administration du lycée... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:52

oui mais il a aussi la lourde tache d'etre le responsable legal des articles publiés, c'est pour sa que si les gens signent il n'y a pas de problemes, c'est eux qui sont responsables de leurs articles, mais si ils sont anonymes, c'est le directeur de publication, donc c'est normal qu'il ne prenne pas ce risque. D'ou la bonne idée de "prendre la responsabilité" d'un article anonyme !
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:03

moi je suis d'accord avec cette alternative. si je résume, ça fait que le journaliste dépose son nom et son article auprès de... de qui ?

cette question, je l'adresse à léo, parce qu'il n'est pas d'accord pour dire ben justement, qui. C'est qui "nous" ? Nous aussi, on est anonymes, dans ce cas ! Il faudra bien tôt où tard, dire que les habitués des réunions, ceux qui viennent et ceux qui participent à la réalisation même du journal, on un vrai statu auprès de lui, n'importe qui peut assister aux réunions, soit, mais n'importe qui ne peut pas réaliser le journal, n'importe qui peut se présenter honnêtement et être un enquiquineur fini !


Bon, sinon, le journaliste dépose son oeuvre et son nom auprès de "nous", et on la publie avec son nom s'il est d'accord, sans s'il ne le veut pas.

C'est ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:16

Tu sais Enora, tu as toi même créé une adresse mail pour le journal qui sert justement à envoyer les articles.
Je propose donc que les articles envoyés soient relevés par l'admin par exemple (comme ça il aura quelque chose à faire au moins Anonymat 231138 ) qui les note tous ou les imprime, comme ca l'arrange puis les dit tous à la réunion et ils sont votées ou non par l'assemblée PRESENTE car non, il n'y aura pas de groupe central (enfin c'est mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:28

j'aime bien ton idée de groupe central ! (c'est un terme qui me plaît bien Anonymat 231138 ).

Pas de problème pour l'impression des textes, l'admin s'en chargera, mais les textes manuscrits, je veux bien les réécrire si on me les donne, mais je suis sûre qu'il y a d'autres volontaires. Donc s'ils veulent, je leur laisse le soin de réécrire les manuscrits sur l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anonymat Empty
MessageSujet: Re: Anonymat   Anonymat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anonymat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expression :: Débats :: Intérieurs au journal-
Sauter vers: