Expression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expression

Nous imprimons vos expressions pour exprimer vos impressions.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 prosélytisme or not prosélytisme?

Aller en bas 
+2
hachdrien
Léo
6 participants
AuteurMessage
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

prosélytisme or not prosélytisme? Empty
MessageSujet: prosélytisme or not prosélytisme?   prosélytisme or not prosélytisme? Icon_minitimeMar 1 Avr - 22:15

Je cherchait s'il existait un topic sur ce sujet, d'ailleurs le plus épineux et polémique depuis le début de la réalisation du journal et je m'ait aperçu, que non, il n'y en avait pas.
Diantre me dis-je, pourquoi donc n'avons nous point créé de topic sur l'opinion, l'orientation, le prosélytisme, sur ce grand sujet de discorde entre l'administration et nous?
Je le crée donc, même si nous en avons déja largement parlé dans d'autres de nos topics.

Les questions sont les suivantes, dans le désordre:
Peut-on parler de tout? A partir de quand devons nous censurer si nous le faisons? Quelle position adoptons nous vis-à vis de l'administration? Qu'est ce que le prosélytisme? Acceptons nous de revêtir, malgré nous, une certaine couleur politique? Jusqu'où sommes nous prêts à aller dans notre combat pour la ''liberté d'expression''?
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

prosélytisme or not prosélytisme? Empty
MessageSujet: Re: prosélytisme or not prosélytisme?   prosélytisme or not prosélytisme? Icon_minitimeMar 1 Avr - 23:08

En fait, si je cherchait ce sujet, c'était pour annoncer que Mme Fourrier (notre prof' de Français) nous soutien totalement dans notre projet, trouve aberrant que l'on ne puisse pas exprimer nos opinions et ''va aller leur parler!''.
Je suis content de voir qu'un adulte nous prend enfin au sérieux et reconnais que nous sommes en mesure d'avoir nos propres opinions sans tomber dans le prosélytisme.
(Au fait, le prosélytisme est l'attitude de celui qui défend avec foi sa cause (à la base, sa religion) dans l'unique but de convertir les autres. C'est évidemment très subjectif)
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

prosélytisme or not prosélytisme? Empty
MessageSujet: Re: prosélytisme or not prosélytisme?   prosélytisme or not prosélytisme? Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:39

non, léo, notre but n'est pas de convertir un autre. il s'agit d'exprimer ses opinions à travers un média qui nous est propre et qui nous accorde une vraie liberté d'expression.
je souhaite vraiment l'entrée de gens de droite dans nos débats et notre journal, je trouve très interessant de confronter ses opinions. de plus, la plupart des journaux actuels sont de droite, et défendent une économie libérale (lisez le figaro magasine sur la croissance, c'est très instructif sur ce qu'ils pensent) assez opposée à nos idées. cela dit, regarde notre groupe, dit de gauche : tu verras que nos pensées divergent malgré notre "étiquette" politique.
enfin je pense que l'essentiel est d'informer sur des sujets divers, et d'amener (subjectivement ou non) de manière subtile une reflexion et /ou un débat. l'important est de ne pas s'emporter et éviter toute violence, qu'elle soit verbale ou physique. c'est, je crois, ce qui nous rendra crédible.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

prosélytisme or not prosélytisme? Empty
MessageSujet: Re: prosélytisme or not prosélytisme?   prosélytisme or not prosélytisme? Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:27

oui, c'ets tout a fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Journaliste
Journaliste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2008

prosélytisme or not prosélytisme? Empty
MessageSujet: Re: prosélytisme or not prosélytisme?   prosélytisme or not prosélytisme? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 10:21

Le promblème c'est que bien sur ton but n'est pas de convertir tout le monde à tes opinions mais que forcément, ce que tu écriras aura un impact sur certaines personnes qui seront influencées, meme si ce n'est pas ton but. C'est ce que le proviseur nous a expliqué. Meme si on publie deux articles avec un pour et un contre, tu seras forcément influencé par l'un d'eux, c'est là le prosélithisme.
Je trouve ca dommage de na pas pouvoir aprler de tous les sujets mais je pense que si on est assez modéré dans ce qu'on dit, sans se censurer nous meme et dire ce qu'on pense, on peut mettre nos opinions dnas le jounrla à travers nos articles, c'est meme le but !!
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

prosélytisme or not prosélytisme? Empty
MessageSujet: Re: prosélytisme or not prosélytisme?   prosélytisme or not prosélytisme? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 13:14

A partir de quand nous juge-t-on "en action pour convaincre" ? A partir de quand dépasse-t-on cette limite ? Est-ce que là je suis déjà en train d'essayer de vous convaincre ?

Bon, évidemment, il faut un peu d'argumentation, et c'est d'ailleurs là dessus que se base les articles des journaux. Mais, quelque chose me turlupine, si je puis dire... Est-ce que c'est de la politique de dire : "Sarkozy est allé là-bas pour parler à Machin de ceci" ? Pourtant, dans cette phrase, je ne me place pas politiquement, je relate des faits sans prendre position.

Evidemment, je ne peux pas défendre mon point de vue, étant donné que je ne l'énonce pas, mais à partir du moment où j'énonce mon point de vue ou défend une cause ("vive greenpeace"), ça devient politique (je ne parle pas des simples sujets comme "j'aime le pamplemousse"). Ben oui, Greenpeace étant une association, ça empiète sur le registre gouvernemental, et étant donné qu'ils ont effectué des actions illégales...

Prend-ton le terme "politique" au sens large ou court ? Enoncer le déplacement de Mr le président de la république devrait être accepté dans un journal, c'est comme si je disais qu'il habite à l'Elysée. Il est un homme avant d'être un président. Il est à la France ce que le pépin est au pamplemousse (prenez ça comme vous le voulez).

Si, j'envisage le pire, on refuse de nous accorder le droit de publier et de confronter nos avis, nous n'aurons qu'à rester neutre dans le journal, mais sur le forum que nous devrions créer... (il est créé ou pas ? pouruqoi on a pas déjà l'adresse ?) nous pourrions débattre librement (ce qu'il est déjà prévu de faire à la base) mais en plus, développer les articles chacun à notre manière comme nous l'entendons !
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

prosélytisme or not prosélytisme? Empty
MessageSujet: Re: prosélytisme or not prosélytisme?   prosélytisme or not prosélytisme? Icon_minitimeJeu 3 Avr - 14:44

attention, ne pas confondre l' orientation politique et le ton. un exemple :
"notre très cher président s'est humblement déplacé à l'usine où il a serré gentiment la main de ses sujets" (ironie)
"cet enfoiré de sarko a limite mis des pinces pour serrer les mains des ouvriers de l'usine" (agressivité)
je dis ici, en gros, la même chose (en abusant un peu, il est vrai) de deux manières différentes. pourtant je n'ai pas changé de propos, sarkozy est un c** et je le hais. intuitivement on prendra toujours un peu position, le principal est de le dire avec suffisament de finesse. dans ce cas tu pourras être lu et accepté de tout le monde, quelle que soit l'orientation politique du lecteur. pour Greenpeace, tu pourras déendre l'asso en disant, par exemple, que leurs actions sont toujours pacifistes et qu'elles défendent un intérêt commun, sans dire "vive Greenpeace".
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

prosélytisme or not prosélytisme? Empty
MessageSujet: Re: prosélytisme or not prosélytisme?   prosélytisme or not prosélytisme? Icon_minitimeMar 15 Avr - 10:52

je trouve qu'il serait de toute façon plus intéressant que chacun puisse exprimer ses idées librement vu que notre journal est ouvert à toutes les opinions, il ne sera pas orienté lui mais permettra aux gens de connaître les différentes opinions existantes.
Et de toute façon, vu qu'on a pas le droit de faire d'AG dans le lycée, où est ce qu'on peut exprimer nos opinions hein? pas dans le journal, pas dans les discussions, en gros seuls ceux déjà au courant peuvent l'être, les autres qui ne sont pas informés n'ont qu'a rester ignorants, ça évitera d'avoir encore plus de révolutionnaires dans notre petit lycée bien propret!
Donc je pense qu'il vaut mieux faire des articles où on ne cache pas nos opinions, au risque d'avoir l'administration à dos, le but de notre journal est quand même de diffuser de la vraie information qui amènera à de vrais débats, pas de répéter les idées, déjà censurées, avec lesquelles les médias nous bourrent le crâne.
Revenir en haut Aller en bas
hachdrien
Journaliste
Journaliste
hachdrien


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Sarkoland
Date d'inscription : 25/12/2007

prosélytisme or not prosélytisme? Empty
MessageSujet: Re: prosélytisme or not prosélytisme?   prosélytisme or not prosélytisme? Icon_minitimeDim 27 Avr - 13:30

recrutez donc un max de gens opposés à nous, pour garantir notre pluralité...
qui se tape les fêtes chal' ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prosélytisme or not prosélytisme? Empty
MessageSujet: Re: prosélytisme or not prosélytisme?   prosélytisme or not prosélytisme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prosélytisme or not prosélytisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expression :: Suggestions :: Contenu du journal-
Sauter vers: