Expression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expression

Nous imprimons vos expressions pour exprimer vos impressions.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Censure

Aller en bas 
+3
alice
lucas
Léo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que pensez-vous de la censure de l'Admin?
Je suis pour!
Censure Vote_lcap38%Censure Vote_rcap
 38% [ 3 ]
Je suis contre!
Censure Vote_lcap50%Censure Vote_rcap
 50% [ 4 ]
à vrai dire, je m'en fout!
Censure Vote_lcap12%Censure Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Censure Empty
MessageSujet: Censure   Censure Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:31

Excusez-moi! Je ne pensait pas en arriver là pour une hitoire aussi stupide!
Depuis quelques jours, l'admin trouve amusant de censurer nos paroles ''choquantes'' ou ''gros mots'' qui après être publiés sont transformé par de piètre synonymes.
Exemple: Quand j'écris M.erde, vous lisez ***déjection***!
Je suis totalement contre cette idiote censure qui au lieu de nous réfrener dans nos élans grossiers, nous encourage à y penser (à l'instar des lois sur la cigarette)
Je suis peut-être le seul à le penser ou peut-être simplement vous en foutez-vous complètement mais rien que symboliquement, je n'accepterai pas cette CENSURE!!!
La question est la suivante: Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:44

je trouve juste que ça sert à rien en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:21

je m'en fous, si ça amuse l'admin. non plus serieusement ça change rien, et ça fais reflechir les malpolis (hein léo).
Revenir en haut Aller en bas
La plume
Tâche d'encre
Tâche d'encre
La plume


Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:08

Je suis de l'avis d'alice et moi je suis pour la censure car personnellement, j'ai pas envie de dialoguer dans un sujet avec des gens qui mettent des insultes ou des gros mots à chaque bouts de phrases. Bon c'est vrai, j'exagère, mais j'ai pu apercevoir dans certains sujets du forum que certains n'avaient aucune retenu et je trouve l'idée de l'Admin très interressante. Apprenez à vous calmez et lorsqu'on verra moins de mots ( qui ont été censurés bien sûr) apparaitrent, on retirera sans doute la censure ;)
Par ailleurs, je ne trouve pas ça normal que nous soyons obligé d'être grossié lors de discutions qui concerne le journal.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:41

Excuse-moi Sylvana si je te blesse avec mes ''gros mots'' mais lorsque je parle à l'oral, j'en utilise comme toi naturellement sans avoir l'impression d'être grossier. Personellement, je n'ai jamais eu la prétention de m'exprimer dans un language soutenu mais tu pourras tout de même remarquer que je fais l'effort d'écrire tous mes articles sans language sms.

Bref, le problème n'est pas là, mais pour moi, il est plus symbolique!
Je m'explique: si l'admin nous montre qu'il est capable de nous interdire certains mots (d'ailleurs aussi courants que ''coup de g.u.e.u.l.e''), cela signifie qu'il pourra demain nous censurer sur n'importe quoi. à quand le jour où les articles dénonçant des choses gênantes n'auront plus le droit de parraître?
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:44

Oui, sans s'en rendre compte, des petits trucs comme ça mais minimes ne respectent pas totalement la liberté d'expression!
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:10

Et j'ai pas dis que j'étais pour mais c'est vrai que c'est chiant les gens qui mettent des "gros mots" partout dans leur phrases. Apres c'est sur qu'a la base je suis contre la censure en general, mais je pense que l'admin fait un peu sa pour rigoler et que ce n'est pas une censure a prendre tres au serieu, et puis sa nous fait un peu reflechir sur comment on parle couramment.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:18

C'est CHIANT les gens qui mettent des gros mots...
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:22

ohhh j'ai pas dit que j'en disait pas... et c'est meme pas censuré le mot chiant (comme quoi c'est pas un gros mot).
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:08

Comme quoi, c'est finallement l'admin qui décide de ce qui passe et de ce qui passe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13
Age : 17
Date d'inscription : 13/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeDim 20 Jan - 22:03

comme quoi l'admin va vite rectifier ce petit oubli, merci de la précision Censure 544984
Revenir en haut Aller en bas
https://expression.exprimetoi.net
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeDim 20 Jan - 22:35

message injurieux
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:49

moi je pense que dans ce cas il fuadrait que l'admin rectifie les termes injurieux abusifs, parce que pour le coup de G.ueule, c'est sûr que ça peut être énervant.

Mais trouvons une solution pour un petit problème auquel répondait la censure :

Il n'y a pas que des élèves qui viendront sur le forum, et ce dernier doit être à l'image du journal : pas de termes injurieux ni discriminants etc. Je pense que les insultes, celles-là même que nous utilisons tous les jours, sont inutiles.


Comme on ne peut pas les supprimer de notre vocabulaire quotidien, il faut trouver une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
jumaï
Feuille blanche
Feuille blanche



Nombre de messages : 13
Age : 31
Date d'inscription : 20/01/2008

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:46

Moi je pense (sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit) que vous devriez vous contenter d'accepter les messages tel quel. Il y a Gros mot et gros mot...Donc la censure...nicht pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeLun 21 Jan - 23:21

j'ai un nouvel avis à apporter :

-nous sommes tous d'accord sur le fait que nous employons dans notre langage un vocabulaire parfois superflu, du genre des mots grossiers et/ou insultants. La censure a été mise en place pour ça, pour que justement on ne passe pas à l'écrit toutes nos "bavures" de l'oral, c'est ce qui nous pose problème :

-L'embêtant, c'est que justement on ne peut pas s'exprimer dans les mots que l'on veut, même si des fois on écrit des choses comme ça, sans y réfléchir, ça vient tout seul et on aime pas voir que le texte original a changé.

-La solution, c'est que les mots qu'on veut absolument faire apparaître (comme coup de g.ueule), on mette simplement une ***postérieur du milieu*** ou un point, ce qui annule l'effet de la censure.

-Ce procédé permet de nous laisser nous exprimer en appuyant en plus sur le fait qu'on voulait absolument dire ce mot, et qu'on ne pouvait pas le remplacer par un autre. C'est une alternative qui me parait raisonnable.


À l'écrit, on est quand même sensé surveiller ce qu'on écrit, nous ne sommes pas illettrés mais assez intelligents pour remplacer le vocabulaire déplacé par un autre, parfois plus explicite (si je te dis "c'est Con", ça peut avoir plein de sens, la remarque ne sert à rien car elle n'est pas constructive, et cette phrase, tout le monde le dira).

Ça peut avoir aussi un but éducatif : à la place de ***insensé***, on mettrait "insensé" ou "ridicule" voir"idiot", je pense que tout le monde est capable de le faire et de s'adapter.


De plus que ce type de langage nous va à nous, élèves, mais nous espérons bien voir le journal s'étendre plus loin (équipe administrative, petits commerçants), à qui le forum sera aussi ouvert. Si on est pas capable d'adapter notre façon de parler.... Il faut aussi savoir montrer l'exemple, c'est ce que nous sommes en train de faire avec le journal.





ET JE SOUHAITERAI QUE LA PERSONNE QUI ME REPONDRA M'AURA LUE EN ENTIER ET FERA UNE REMARQUE CONSTRUCTIVE PARCE QUE JE N'EN AI ENCORE VUE AUCUNE CONCERNANT TOUT MES ARGUMENTS.


Merciiii !!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:11

Oui amis le problème est qu'on dit quand même couramment (on entend même les profs les dire) coup de G U E U L E
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13
Age : 17
Date d'inscription : 13/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:22

À ce qu'a dit Loar, j'ajouterai que si la censure est supprimée, je me ferai un devoir ainsi que les modérateur, de supprimer entièrement tout message jugé injurieux ou trop porteur de propos grossiers.

Si vous n'êtes pas d'accord avec cela, alors si ce forum devient un des plus primitif se ne sera pas ma faute.

De plus, le mot "gueule" est maintenant accepté.
Revenir en haut Aller en bas
https://expression.exprimetoi.net
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:24

je suis sûre que intelligent comme tu es, tu aurais toi aussi pu trouver d'autres mots pour remplacer "coup de gueule". Censure 244881
mais bon, le problème du coup de noir est passé maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
La plume
Tâche d'encre
Tâche d'encre
La plume


Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeMar 22 Jan - 1:19

Je voudrais tout de même faire une remarque : lucas, quand tu dis que tu entends même les profs le dire, j'trouve ça pas très intelligent, escuse-moi d'avance, que tu réplique ça parce qu'on dirait un vrai mouton. Le fait que d'autres personnes les disent aussi, ne t'empêche pas de t'abstenir. Après une longue discution à la cantine, j'ai un peu retourné ma veste et je me dis que la censure n'est pas forcément la meilleure solution. Après tout, si les gens ont envie d'être vulgaire dans un message...Ca passe, mais je tiens à prévenir d'avance, et je sens que ça n'interresse personne, mais je ne compte pas lire des messages où à chaques phrases on lit des mots comme .put.ain. ou je ne sais trop quoi. D'ailleurs, je ne compte nullement faire la police et vérifier chaque messages et sachant qu'actuellement notre soucis principal n'est pas un problème de censure, je pense qu'il va falloir vite trouve une solution qui conviendra à tout le monde comme par exemple :

Retirer la censure sauf pour les propos racistes ou discrimatoires pour éviter tout ennuis ;)

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire =)
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeMar 22 Jan - 15:09

eh la plume ! Censure 745775 Censure 244881
tu es un modérateur, la police c'est aussi toi ! assume ton rôle ou enlève-t-en, mais les modos sont là pour régler ce genre de bavure, les propos insultants ou grossiers, etc, abusif, principalement.

Je veux dire qu'en tant que modérateurs, nous devons corriger les messages qui contiennent trop de termes comme on a cité. Ça me semble plus approprié à chaque situation.


La censure avait juste été mise en place par gain de temps, mais ça ne semble pas être la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeMar 22 Jan - 21:08

est ce que c'est vraiment abusif de dire "gueule" ou "chier" dans un message ?? est ce que c'est la peinde dans faire toute une histoire comme sa ?? est ce que quand tu entend quelqu'un dire "merde" tu lui dis de corriger son langage ?? est ce c'est pas en faire tout un plat d'écrire deux pages sur le fait qu'on puisse dire "con" ou non ?? est ce que chacun ne s'exprime pas comme il veut tant qu'il n'y a atteinte a personne ?? est ce qu'on pourrait areter de se prendre la tete pour rien ??
Revenir en haut Aller en bas
lucas
Journaliste
Journaliste
lucas


Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:25

Ce que je veux dire par rapport aux prfos c'est que même les personnes censées avoir un registre de langue au moins courat le disent, coup de gueule est donc rentrée dans la langue, je ne vois donc pas sur UN forum on aurait pas le droit de le dire!!
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeMer 23 Jan - 0:39

Je suis assez d'accord avec Alice même si, il faut bien l'avouer, je suis à l'origine de ce débat plutôt initéressant. La situation s'étant arrangée et la censure adoucie, voire disparue, je pense que ce sujet n'a plus vraiment lieu d'être.
Je m'excuse donc quand à ceux que j'ai pu injurier mais reste sur mes positions. C'est à dire que je suis toujours opposé à toute forme de censure mais comprends tout de même que les admin doivent un minimum éviter les propos diffamatoire.
Ce qu'il faut, c'est que conformément à la liberté de la presse, la censure soit appliqué après et non avant la publication du propos.
Revenir en haut Aller en bas
La plume
Tâche d'encre
Tâche d'encre
La plume


Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 21/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:15

Loar, d'un côté, t'as raison, de l'autre t'as tors ^^
Je n'irai pas corriger les messages des autres quand il y aura écri "putain" ou "merde". J'irai bien sûre corriger les messages quand il y aura des propos diffamatoires ou qui porteront atteinte à une ou plusieurs personnes. Mais on n'a pas parlé de ça dans ce sujet, donc lorsque j'ai dit que je ne jouerai pas la policière je ne parlai nullement de tout ce qui est propos racistes ou insulte à autrui ;)

Maintenant, peut-on décider que ce débat est clos, sachant qu'alice et Léo on raison sur le fait que ce sujet n'a plus lieu d'être !

Pouvons-nous fermer ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:39

Ouiiiiii !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Censure Empty
MessageSujet: Re: Censure   Censure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expression :: Sondages :: Intérieurs au journal-
Sauter vers: