Expression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expression

Nous imprimons vos expressions pour exprimer vos impressions.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Directeur de publication

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Directeur de publication Empty
MessageSujet: Directeur de publication   Directeur de publication Icon_minitimeMar 15 Jan - 0:43

Nous voila face à un nouvel obstacle qui vient contrarier la réalisation de notre journal: le directeur de publication.

Voila ce que dit le Clemi (http://www.clemi.org/medias_scolaires/FAQ/FAQ.htm#creer)
"Des lycéens peuvent créer un journal au sein de l'établissement sans en demander l'autorisation. Mais, ils doivent en informer le chef d'établissement et déposer le nom du directeur de publication (qui peut être une personne ou une association)."
au passage, dites moi comment vous interprêtez la dernière phrase car si cette possibilité est réalisable, elle vaut la peine d'être retenue, bien que je n'ai trouvé aucune info à son sujet.

Si l'on part du principe que nous sommes dan l'obligation de nommer une personne, voici ce que serait son rôle, selon le Clemi:
"Le directeur de publication est le responsable des contenus du journal vis-à-vis de la loi. Il devra donc relire l'ensemble du numéro, avant tirage ou reproduction, pour s'assurer qu'il accepte tout ce que contient le journal. Il faut donc choisir une personne en accord avec la ligne éditoriale.Un élève, ou tout autre membre de la communauté éducative, peut être directeur de publication. Dans le cas d'une diffusion interne à l'établissement, le responsable peut être un élève mineur s'il bénéficie de l'autorisation de ses parents. Son nom (ou le nom de l'association) doit être déposé auprès du chef d'établissement."
et voila ce que dit la loi:
"II b) Les publications internes à l'établissement ne s'inscrivant pas dans le cadre de la loi de 1881
(...) Le responsable de la publication peut être un élève majeur ou mineur. Dans ce dernier cas, il devra bénéficier de l'autorisation de ses parents dont la responsabilité est susceptible d'être engagée." Circulaire du 6 mars 1991 modifiée

La question est pour l'instant la suivante: pouvons nous nous considérer comme une association ? et sinon: Que faire pour en être une? car dans le cas écheant, nous ne serions plus dans l'obligation de nommer un individu. A réfléchir, à débattre...
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Directeur de publication Empty
MessageSujet: Re: Directeur de publication   Directeur de publication Icon_minitimeMar 15 Jan - 0:53

Non je ne parle pas tout seul mais je viens juste de trouver quelques informations intéressantes sur le site du gouvernement:
Il existe deux forme d'associations: -Les associations de fait ou non déclarées
-Les associations déclarées pour lesquelles il faut faire un nb impressionnant de démarche, payer la coquette somme de 40 € et paraitre ainsi ds le journal officielle. Même si cette forme d'asso est la seule reconnue.

je n'ai pas l'intent° de faire toute ces démarches mais cela peut être un autre sujet de débat (youpi, vive les débats!)
Pouvez-vous please, chercher d'autres infos et nous en faire part à propos de ces sujets afin de faire avancer la réalisation de ce foutu canard?
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Directeur de publication Empty
MessageSujet: Re: Directeur de publication   Directeur de publication Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:43

Bon alors deja je pense que ce serait plus simple de nommer une personne (meme si je sais que je vais me faire huer car asso c'est plus democratique) parce que au moins sa serait fait et comme sa on en serait debarrassé. Si on doit d'abord mettre en place une asso avant de pouvoir debuter le journal sa va etre un peu chaud. Apres par rapport au deuxieme point concernant le directeur de publication, selon la loi il est "le responsable des contenus du journal" apres il est sur qu'en cas de problemes le direvteur de publication ne se retrouvera pas tout seul et qu'il aura bien sur le soutien de ses(gentils) camarades.
Pouvons nous nous considérer comme une asso ? je pense que non, parce qu'on a effectivement pas fait le nombre de demarches necessaires, et qu'on est donc pas reconnu ! Je pense qu'il serait peut etre interessant de faire ces demarches une fois que le journal sera bien mis en place, mais créer une asso maintenant est peu etre un peu prématuré.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Directeur de publication Empty
MessageSujet: Re: Directeur de publication   Directeur de publication Icon_minitimeMar 15 Jan - 22:27

C'est effectivement impossible compte tenu des démarches et même du prix à payer mais rien ne nous empeche de continuer à réfléchir en ce sens et à chercher des infos. Je ne te hue par car je suis finallement plutôt d'accord avec toi sur le fait que nommer un directeur est plus simple. A voir pour l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
alice
Écrivain
Écrivain



Nombre de messages : 201
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007

Directeur de publication Empty
MessageSujet: Re: Directeur de publication   Directeur de publication Icon_minitimeMar 15 Jan - 23:24

c'est impossible pour l'instant, mais les demarches, on peut les faire a plusieurs et meme le prix, 40 euros, comme ça, ça fait beaucoup mais deja si on est 10 ça ne fait que 4 euros chacun ...
Revenir en haut Aller en bas
La plume
Tâche d'encre
Tâche d'encre
La plume


Nombre de messages : 57
Age : 32
Date d'inscription : 21/12/2007

Directeur de publication Empty
MessageSujet: Re: Directeur de publication   Directeur de publication Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:45

Pour le moment, il est nécessaire d'élire un Directeur de publication (même si je ne suis pas d'accord avec ça), et je pense que, comme dit alice, on peut prévoir à l'avenir, de faire les démarches nécessaire, mais pour le moment, c'est vrai que je trouve ça plus qu'imprudent de s'aventurer là-dedans, sachant que le journal n'est même pas encore vraiment en place. Après, on est plus de 10 personnes pendant les réunions et si tout le monde y met du sien, on arrivera facilement à mettre 40 € !
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Directeur de publication Empty
MessageSujet: Re: Directeur de publication   Directeur de publication Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:08

et en plus on peut très bien faire participer nos parents ! normalement, ils devraient nous soutenir, surtout après ce qu'ils s'est passé (blocus et tout) ils devraient être contents de voir cette nouvelle alternative arriver !!
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Écrivain
Écrivain
Léo


Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : 2°9 cinéma
Date d'inscription : 03/01/2008

Directeur de publication Empty
MessageSujet: Re: Directeur de publication   Directeur de publication Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:17

Tiens, merci Enora, voila quelquechose que j'avais totalement oublié: les parents!
Même si je ne tiens pas à revoir des parennts comme on a eu à nous ''tabasser'' ou a devenir dépendant de la Peep (il faut que je fasse attention à ce que je dit), il serait bien d'avoir certains contacts ou certaines aides de la part des parents.
Sujet intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Loar
Écrivain
Écrivain
Loar


Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : juste derrière toi...!
Date d'inscription : 21/12/2007

Directeur de publication Empty
MessageSujet: Re: Directeur de publication   Directeur de publication Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:27

ben oui, il ne faut pas oublier qu'il doivent être pas mal nombreux à nous soutenir dans ce projet, si on arrive à 20 centimes par personne, je pense que tout le monde pourra donner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Directeur de publication Empty
MessageSujet: Re: Directeur de publication   Directeur de publication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Directeur de publication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Expression :: Suggestions :: Réalisation du journal-
Sauter vers: